La spiritualité Templière

Au temps des cathédrales

En traversant l’Espagne et le Portugal, je ne m’attendais pas à m’intéresser aux Templiers. Mais les signes dans les lieux sacrés que je visitais, étaient partout. Il faut dire que le développement vertigineux du Temple du 12ème au 14ème siècle, correspond au « temps des cathédrales ».

Cette période du Moyen-Age m’a toujours fascinée. L’accélération civilisationnelle qui a vu le jour dans tous les domaines et en particulier celui de l’ingénierie architecturale, est étonnante.

Sur 200 ans, pas moins de 150 cathédrales se sont érigées. Remettez-vous dans le contexte et rappelez-vous que des villes comme Chartres ou Reims, avaient des maisons ne dépassant pas 3 étages. Mais, au-delà de toute une prouesse technique encore inexpliquée de nous jours, ce qui m’intéresse est de voir en quoi la spiritualité templière est importante pour nous, au 21ème siècle, face à ces grands bouleversements que nous connaissons.

Sagesse templiere

Les Templiers au 21ème siècle

Cette curiosité éveillée lors de mon pèlerinage fait écho à un regain d’intérêt pour les Templiers, visible dans la littérature les séries, les jeux vidéo et même la mode vestimentaire. Pourquoi ?

Il semblerait que les Templiers reviennent pour lancer un égrégore, à un temps où nous en avons besoin pour nous aider. (Un égrégore est une masse de pensées collectives autour d’un sujet, qui nous amène à penser ce sujet et à le nourrir en énergie).

Bien évidemment, il ne s’agit pas de redevenir moine soldat ou d’aller s’inscrire à une commanderie. Mais plutôt de se demander : cela veut dire quoi, au 21ème siècle, avoir la foi ? Comment ai-je envie de contribuer au monde ? Comment puis-je grandir en conscience et ne plus être la proie de mes peurs ? Comment retrouver cette liberté d’esprit qui peut discerne dans la multitude d’informations où le vrai et le faux tissent un maillage étroit ?

Leur mission

Les Templiers avaient pour mission de protéger les routes qui menaient en Terre Sainte. Or, ces routes sont à entendre au sens géographique, comme au sens mystique, dans une perspective intérieure à l’homme.

Ils ont soutenu les bâtisseurs de cathédrales. Là aussi, c’est à comprendre à l’extérieur, comme à l’intérieur. L’humain a pour mission de bâtir sa cathédrale intérieure. Le temple en soi. C’est sa quête, oserais-je dire : son Graal.

Mais surtout, et ça je ne l’ai compris que depuis peu avec un grand émerveillement, la mission du Temple fut de poser des balises pour le futur.

En contribuant à la construction de ces grands livres de pierre, les cathédrales, ils ont permis de raviver la flamme du christianisme, survenu mille ans plus tôt, au cœur de l’Europe. Mais ils ont aussi préparé l’ère nouvelle qui surviendrait mille ans plus tard.

Les connaissances cachées, laissées pour le futur

Cette notion est courante dans le bouddhisme tibétain. Certains maîtres (comme par exemple Padmasambhava) ont caché des enseignements dans des grottes ou des montagnes, pour permettre à leur incarnation du futur, de les retrouver et de les dévoiler à l’époque où les hommes en ont le plus besoin.

Il existe des exemples très concrets illustrant cela, que tout personne curieuse peut facilement retrouver en effectuant quelques recherches.

En élargissant cette idée, les Templiers ont agi de la même manière en cherchant à préserver et transmettre un savoir sacré et spirituel qui pourrait avoir un impact profond sur le développement de ceux qui viendraient plus tard.

Ainsi, quand nous sommes prêts, nous pouvons voir les signes. Nous pouvons comprendre un texte qui auparavant nous paraissait être une simple phrase banale. De la même manière, nous réalisons que chacun d’entre nous n’agit pas seulement au niveau de sa personne propre, mais au sein d’un ensemble où tout est interrelié. Et alors, cela change tout son rapport à la vie.

Le retournement

À la naissance, les os de notre crâne ne sont pas encore fusionnés et le sommet de notre crâne est mou. C’est la fontanelle ou fontaine en vieux français. Toutes les traditions perçoivent dans ce point précis une connexion avec le monde spirituel, avec la Source, dans un sens mystique et sacré.

Bien-sûr, la fontanelle se referme rapidement. Les os fusionnent. Le bébé grandit et se densifie. Les cuirasses se forment. Notre éducation vient progressivement opacifier notre nature profonde.

Le chemin de chacun est de réouvrir la fontaine de vie. Comment ?

Tant que nous sommes engoncés dans notre costume d’humain, dans nos croyances et dans notre corporalité, nous sommes emprisonnés.  Dès lors que nous acception de ne pas fuir ce qui nous fait peur mais, au contraire, de l’affronter, nous pouvons traverser nos propres ténèbres. Cet acte même est porté par la foi. L’abandon, la confiance, le lâcher-prise. Alors, il devient possible d’accéder à la lumière.

Cette métamorphose est le retournement dont parle la tradition chrétienne où l’homme renaît et se redresse dans une verticalité intérieure.

Voir au-delà de

Ce que l’on connaît des Templiers (et de la spiritualité en général) est souvent pris au pied de la lettre. Mais à un certain moment, nous pouvons voir le sens premier et le sens caché. Cela nous apparaît comme une évidence. Car bien-sûr, la connaissance est multi strate. Rien n’est donné ouvertement. Elle se dévoile, se comprend au travers du symbole, à un moment donné, quand notre fréquence vibratoire le permet.

C’est comme cela qu’on peut comprendre l’expression « avoir le christ en soi ».

Le Christ en soi

Le christ en soi

Le Christ n’est pas une personne unique, mais un état vibratoire. Notre erreur est de l’assimiler à Jésus sans comprendre que Jésus incarnait le Christ pour nous montrer le chemin de ce que nous avons à réaliser en nous.

Plus nous grandissons en conscience, plus nous nettoyons nos pollutions émotionnelles, mentales et plus nous devenons transparent. Alors, nous entendons la voie du cœur, l’Âme qui nous parle. Parce que le Christ, c’est le cristal qui laisse passer la Lumière.

Alors la prière n’est plus un acte de demande auprès d’une entité divine lointaine, mais devient une connexion par le Verbe entre la Terre et le Ciel où l’humain est un pont en la matière et la Lumière. La prière est une élévation, une rencontre, une extension de la divine nature de chacun d’entre nous, vers l’Infini, dans l’expérience de ton temple vivant.

>