Qigong

Qigong

Détendre le corps - Apaiser ses émotions - Calmer le mental

Cours de Qigong à Valence – Stage été de Qigong en Drôme Ardèche

Qigong à Valence

Qi se traduit par énergie et Gong par travail

Le qi gong est le travail de l’énergie à l’intérieur de nous. Il repose sur les concepts de la médecine chinoise et constitue une voie de santé qui unifie l’esprit et le corps.

Pratiqué en Chine depuis plus de 3000 ans, il est réservé à ses débuts aux membres de la famille impériale, à l’aristocratie, aux érudits du taoïsme et bouddhisme. Puis, il s’est ensuite largement diffusé dans le monde entier. En France, le qigong reste moins connu que le yoga, mais je remarque que l’engouement pour cette pratique grandit chaque année et c’est chouette !

Il existe différents styles de qigong. Mais quelles que soient les formes, les objectifs sont identiques: renforcer, nourrir, nettoyer, réguler, équilibrer, harmoniser, faire circuler l’énergie.

Le qi gong pour la santé du corps et de l'esprit
Le qi gong pour la santé du corps et de l’esprit

A l’origine, les mouvements de qigong ont été créés par les médecins chinois par l’observation de la nature et de l’adaptation du corps humain à son environnement.

Ainsi, au cours des siècles, ils ont établi un ensemble de mouvements en reliant chacun à un trajet de méridien, des points d’acupuncture, un organe ou viscère, dans un but préventif ou curatif précis.

Dans la conception traditionnelle chinoise, l’homme est matière (le corps), esprit (le mental) et énergie (le souffle). La bonne santé dépend de l’équilibre et de l’harmonie de ces trois composantes.

Les enchainements de mouvements de qigong, permettent de développer un corps sain, un esprit serein et une circulation fluide et régulière de l’énergie interne. L’équilibre émotionnel découle de cette harmonie corps/esprit/énergie.

Découvrir le qigong
Découvrir le qigong

Les exercices de qigong constituent une pratique de bien-être physique, émotionnel et mental. Ils reposent sur 3 grands principes :

  • des mouvements lents et fluides,
  • une respiration abdominale régulière et profonde,
  • la concentration.

L’intention du qigong n’est pas d’apprendre un enchaînement de mouvements, de se muscler ou de s’assouplir comme la gym pourrait le faire. Il ne repose pas sur la force physique ou sur la performance. Il permet plutôt de développer la conscience corporelle, afin d’être mieux en lien avec son corps. Au fur et à mesure de la pratique, le corps se renforce, s’ouvre et se délie, mais cela se fait naturellement, sans forcer, avec joie.

Quand le corps se détend, les émotions s’apaisent. Le mental se calme. Tout s’harmonise en nous. On redevient disponible à la vie.

Pratiquer le Qi gong
Pratiquer le Qi gong

Les mouvements lents et doux de qigong mobilisent les différentes enveloppes du corps (fascias) en profondeur et sollicitent progressivement les articulations. L’alternance de contraction et relaxation du système musculaire et tendineux permet d’améliorer la circulation des liquides, de renforcer les tendons et ligaments et d’éliminer progressivement les tensions.

Ainsi, par la précision de la guidance, vous développez votre conscience corporelle. Vous retrouvez un lien profond avec votre corps.

La respiration abdominale régulière associée au mouvement de Qigong va favoriser une meilleure circulation de l’énergie dans le corps.

Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, l’attention se porte simultanément sur les différentes parties du corps impliquées dans le mouvement. En restant concentré sur les sensations dans le corps, les pensées parasites s’estompent et le mental s’apaise.

Le Qigong influe non seulement sur l’organisme mais également sur le psychisme.

Qigong et énergie
Qigong et énergie

Les bienfaits sont nombreux, mais bien-sûr, ce n’est pas magique. Il est nécessaire, comme pour les graines d’un jardin, d’arroser régulièrement sa pratique du qigong.

Ce qui revient (entre autre) souvent dans les partages d’expérience est que le qigong :

  • renforce l’énergie vitale, amenant plus de tonus,
  • aide à retrouver un calme intérieur (émotionnel et mental), plus d’équilibre et moins de tensions nerveuses,
  • développe la concentration.

Si vous êtes intéressés, le mieux est de venir faire un cours d’essai ! Chaque enseignant a sa couleur et façon de transmettre.

Etant en pèlerinage, les cours de qigong sont en pause. Si vous souhaitez être informés des dates, horaires et lieu quand ils seront disponibles, écrivez moi !
merci pour votre compréhension.