Libération des mémoires corporelles

Au coeur du corps

Pour naître à soi

Depuis notre conception, la vie intra-utérine, la naissance jusqu’à l’adulte que nous sommes devenus, nous recevons des informations de tout ce qui nous entoure. Notre famille, nos amis et relations, notre pays, l’époque même à laquelle on vit, tout cela nous influence de façon plus ou moins subtile.

En chaque instant, une expérience se propose. Nous vivons des émotions, de grands moments de joies et parfois de souffrances. Lorsque nous sommes blessés, instinctivement nous cherchons à nous protéger. C’est un réflexe normal de défense de l’être humain. Chacun d’entre nous, pour ne pas avoir mal, va mettre en place une protection. Un petit quelque chose qui se fige et durcit pour devenir bouclier. Cela constitue une empreinte dans notre corps, une trace dans nos cellules.

Notre corps porte notre histoire, il en a la mémoire.

Si le schéma, la souffrance, la réactivation de la blessure se rejouent, alors la mémoire se renforce. Le bouclier devient armure, comme celle que portaient les chevaliers. On dit que le corps « se cuirasse ».

Ce terme de cuirasse a été introduit à l’origine par Willem Reich, un disciple de Freud. La cuirasse entrave notre mobilité, pas seulement sur le plan physique. Elle peut être émotionnelle, mentale, reliée à nos croyances, nos comportements. Dans tous les cas, elle nous coupe de nous-même. Pour en savoir plus sur la notion de cuirasse, je vous invite à lire l’article ICI.

La vision des cuirasses influencera de nombreuses personnes, dont Marie-Lise Labonté qui créée dans les années 80 sa propre Méthode de Libération des cuirasses. Pour en savoir plus, sur l’origine de la MLC © lire l’article ICI.

Ainsi, de par la vie même, nous sommes rentrés dans un cadre. Nous avons contraint nos émotions, nos pensées. Pour être « comme il faut », nous nous sommes modelés, avons restreint notre amplitude, notre spontanéité, nos émotions, notre respiration même, notre énergie de vie.

Dans ce processus, nous avons oublié notre essence. Mais, tapie comme une information précieuse, un secret des profondeurs, elle est en nous, dans nos cellules, au plus profond du cœur du corps.

En défroissant nos plis corporels, nous libérons ces mémoires qui freinent notre élan de vie. Alors, nous pouvons renouer avec cette dimension intime de nous-même.

Accueillir ses monstres intérieurs et libérer ses mémoires corporelles
Accueillir ses monstres intérieurs et libérer ses mémoires corporelles

La cuirasse ne cède pas sous la pression. Elle ne craque pas, parce qu’on veut évoluer. Elle se dissout, à son rythme. On ne force rien, jamais. Avec patience et douceur, on propose des mouvements d’éveil corporel. Puis, on écoute ce qui se dévoile. Dans le petit, comme le grand.

C’est un travail progressif, porté par une vision globale du corps, cœur, âme.

Les sensations peuvent être subtiles, intenses, agréables ou pas. Tout est possible. Parfois aussi, on ne ressent rien. On rencontre des zones muettes.

Dans cette approche de libération des cuirasses, il y a plusieurs strates dont chacune est une richesse d’exploration.

L’important étant de ne rien imposer au corps, mais plutôt de laisser faire cette intelligence infinie.

Enracinement dans mes mondes intérieurs pour se ressourcer
Enracinement dans ses mondes intérieurs

Dans cet espace de pratique, pendant cette séance de Libération des cuirasses et des mémoires corporelles, autorisez vous à cesser de vouloir quelque chose.

Choisissez d’être à l’écoute, dans une posture d’accueil, plutôt que d’action.

Nous sommes tellement souvent plongés dans notre système volontaire, que ce lâcher-prise sur une attente de résultat est déjà une profonde transformation.

Pour découvrir le déroulement d’une séance de libération des mémoires corporelles à Valence, suivez le LIEN ICI.

Alors, par cet accueil de toutes les parts de vous, vous retrouvez votre corporalité. Votre sensorialité. Vous percevez autrement la peau, les tissus, les organes, les membranes, les cellules. Vous découvrez les infinis mouvements de votre corps. Ce qui circule, pulse, vibre, frémit.

Cela en soit est émerveillant et émouvant.

Une tension qui se libère, s’accompagne d’un mouvement de vie, d’une circulation d’énergie. Parfois, c’est bouleversant. Et à d’autres moment, c’est de la joie pure.

C’est un chemin vers soi.

Suivre le flux de la vie
Suivre le flux de la vie

Le corps se transforme, s’ouvre. Et vous aussi. Il y a la sensation de retrouvailles avec ce quelque chose en vous plus grand que vous. Enfin. 

Si vous êtes sur cette page aujourd’hui, c’est que vous ressentez en vous un appel intérieur. Alors, écoutez votre cœur, venez simplement et essayez. (Cours découverte gratuit) Vous sentirez tout de suite si cette approche vous convient ou pas.

Etant en pèlerinage, les cours hebdomadaires à Valence, sont en pause. Ecrivez-moi si vous souhaitez rester informés des nouvelles dates, horaires et lieu de pratique. Merci !