Charte relationnelle des cycles MBSR
Apprendre, guérir, se transformer
Points de repère pour suivre la formation de méditation de pleine conscience pour apprendre à réduire son stress et mieux gérer ses émotions
De la chrysalide au papillon
En tant qu’instructrice MBSR, mon rôle est de poser un cadre de sécurité permettant à chacun de cheminer à son rythme, en confiance.
- Bienveillance : Installer la bienveillance au sein du groupe pour que chacun puisse vouloir du bien à soi et aux autres.
- Respect et non jugement : Que la parole puisse être libre, accueillie quelque soit ce qui est dit, sans chercher à comparer, conseiller, critiquer, etc.
- Compassion : Faire preuve d’empathie et amour-bienveillant envers l’expérience de chacun.
- Chacun parle en « je » : Pour que les temps de partage soient liés au vécu et au moment présent.
- Confidentialité et confiance : Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe.
- Equanimité : Chacun est responsable de ses actions, de sa parole, de ses choix.
Transmission
Engagements personnels
- Authenticité et humilité : être vraie, choisir consciemment l’intégrité, la parole juste en adéquation avec mon évolution, là où j’en suis maintenant.
- Partir de mon expérience : enseigner à partir du cœur et non de la tête, soit ma pratique quotidienne et des temps passés en longues retraites.
- Générosité et service : être dans l’intention de transmettre avec pureté dans la transcendance de l’ego pour simplement participer à une évolution des consciences et non me congratuler d’être un « bon prof ».
- Elargir mon contexte de pensée : être libre de la dynamique du vouloir avoir raison et être ouverte à des connaissances nouvelles qui se présentent.
- Pratiquer la position de témoin : Je suis là avec l’autre quelque soit ce qu’il rencontre pour l’accompagner sans fusion émotionnelle.
- Joie : Cultiver la joie de transmettre avec simplicité et humour, sans se prendre trop au sérieux.
- Au cœur de l’enseignement : acquérir une connaissance et une compréhension du mécanisme et du psychisme humain la plus claire possible et continuer à élargir cette connaissance.