Qui suis-je ?
Une vie au service de l'être humain
Pour un éveil des consciences

Marie-Caroline de Baecque
Actuellement
Basée à Valence (Drôme), j’accompagne les personnes avec une approche reliant le corps et la conscience, afin de les aider à retrouver un mieux-être dans leur vie.
J’ai à cœur de transmettre des outils concrets permettant de développer ses ressources internes, sa capacité de résilience au stress, une meilleure régulation émotionnelle, de la clarté mentale.
Cela peut prendre la forme de conférences, ateliers de sensibilisations, formations, cours hebdo, stages ou retraites.
Auteure du livre Méditer, le guide d’une posture confortable.
Repères
- En cours : Pèlerinage vers le sacré au cœur des pays du bassin méditerranéen.
- 2020-2023 : école d’individuation avec la Méthode de Libération des Cuirasses
- 2021 : 3 semaines de retraite en silence dans le centre bouddhiste de Montchardon
- 2020 : formation en neurofeedback avec l’Institut Neurosens
- 2019 : 3 semaines de retraite dans le centre Vaidyagrama en Inde. Séjour à l’ashram d’Arnaud Desjardins.
- 2018-2019 : formation aux onctions sacrées avec Cyrille Pelard
- 2016-2017 : formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie avec l’association JALMALV
- 2015-2016 : 6 mois de retraite en silence dans le monastère Shwe Oo Min en Birmanie, puis à Spirit Rock aux USA
- 2015 : instructrice MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress basé sur la pleine conscience, formation suivie sur 4 ans aux USA, par l’Université de médecine du Massachussetts
- 2012-2015 : formation CEC – Conscience Energie Corps, Technique Monroe, Université libre avec D. Lussan
- 2013-2014 : formation CNV – Communication Non Violente
- 2013 : sophrologue certifiée Titre RNCP – Institut de formation à la sophrologie de Paris
- 2010-2011 : DU de Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Université de médecine de Montpellier
- 2011 : enseignante de qigong diplômée de la Fédération Française de Qi Gong et Arts Énergétiques et du Centre National de Recherches en Qigong de Beidaheu, China en 2010. Formation sur 4 ans complétée par de nombreux stages d’anatomie par le mouvement et différentes autres approches corporelles et thérapeutiques.
- 2001 : scénographe diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
Parcours
Mon premier choix de métier se porte sur la scénographie. Durant 10 ans, j’adopte une démarche transversale et construis mon expérience autour des univers du spectacle vivant, de l’exposition et de l’événement.
J’explore notamment, au travers des projets et recherches personnelles, comment l’art ou les formes d’expressions théâtrales nous révèlent quelques rares secrets sur l’être humain et répondent à un besoin impérieux sans cesse renouvelé : mieux se connaître et être au monde.
Une blessure au dos m’amène à découvrir une médecine énergétique et le qigong. J’ai alors la chance d’habiter en Asie où je peux approfondir cette pratique ainsi que la méditation vipassana.
De retour en France en 2010, dans une société où pratiquement plus personne n’a «une minute pour souffler», où l’on n’a conscience du corps qu’à partir du moment où il devient douloureux, je co-crée un organisme de formation : l’Agence Interstices.
Notre mission est de concevoir et animer des ateliers pratiques ou des formations pour apprendre aux gens à mieux se connaître, à développer leur compétences émotionnelles et relationnelles.
Progressivement, j’ai envie d’aller plus loin en créant un lieu de ressourcement pour accueillir des personnes ayant vécu un grand bouleversement dans leur vie (burn-out, accident, maladie grave, etc.).
En 2015, je me suis mise en route pour un voyage d’étude dans des lieux s’inscrivant dans le même état d’esprit que celui que je souhaitais créer. Voir la vidéo expliquant l’origine de ce projet, en lien ici.
J’ai passé 1 an et demi en longues retraites, stages et formations, en Asie, France et USA. Je suis notamment allée à IMS Forest Refuge, Mount Madonna, Spirit Rock, Quail Springs, Les Amanins, Le Centre Amma, La grande Terre, Le Village des Pruniers, le Moulin de Chaves, Findhorn, Shwe Oo Min, Centre Vipassana, Lérab Ling)
Tout le projet de création d’un écolieu s’est ensuite développé en Ardèche et il s’est achevé fin 2018.
Depuis, je me concentre sur la transmission via des stages, formations, conférences. En parallèle, je continue à me former avec joie et passion et à faire chaque année de longues retraites, pour nourrir ma pratique et mon enseignement.