Nouveau ! Etant actuellement en pèlerinage, les cours présentiels sont en pause, mais vous pouvez les retrouver en vidéo ! Une question ?
Cours
COURS Libération des mémoires corporelles – Vidéo
Suivre un cours de libération des mémoires corporelles?
12 cours en vidéo
L’année 2024-2025, je suis en pèlerinage. Les cours en présentiels à Valence sont en pause. Mais vous pouvez retrouver 12 cours en vidéo sur la boutique en ligne de mon site : ICI.
Chaque cours est différent et s’inscrit dans un parcours pédagogique. Il est recommandé de le faire plusieurs fois avant de passer au suivant.
Une question? Contactez-moi, Merci!
Libération des cuirasses
Un rendez-vous avec soi
Vous avez besoin de :
- Prendre un temps pour vous,
- Détendre votre corps profondément,
- Libérer les tensions et les émotions cristallisées dans les tissus,
- Retrouver votre élan vital.
Je vous invite à découvrir ce cours de libération des mémoires corporelles.
Le corps est mis en mouvement avec une grande douceur, dans une invitation à se reconnecter à soi-même. Dans le petit du mouvement et l’attention portée aux perceptions sensorielles, votre champ de conscience s’élargit. Progressivement, vous entrez dans une relation différente avec le corps que vous habitez. Au fur et à mesure de l’année, votre corps se transforme. Il libère des tensions physiques, émotionnelles et psychiques.
Pour comprendre d’où vient cette approche, lire l’article Au cœur du corps en lien ICI.
Déroulé d’un cours de libération des mémoires corporelles
Prendre conscience de son état du moment
Le cours commence en position allongée. On vient se mettre en présence du corps, pour le ressentir tel qu’il est, sans chercher à le détendre, ni même à respirer de telle ou telle façon. Avec curiosité et une infinie bienveillance envers soi, on prend conscience. Qu’est-ce qui est déséquilibré, s’abandonne ou se retient, est tendu ou au contraire, confortable ?
Que me raconte mon corps ?

Cette écoute sensible est un premier lâcher-prise, comme un acte d’amour pour soi.
Reconnaître ce qui est là, agréable, désagréable, ou muet.
S’accueillir sans vouloir que ce soit différent. Cette posture intérieure tellement inhabituelle quand on songe à tout ce que nous faisons pour obtenir quelque chose, qu’elle est déjà un premier pas fondamental vers la libération de nos cuirasses physiques, émotionnelles et psychiques.
Sentir, ressentir
Vous vous laissez guider par ma voix, être enveloppé par les fréquences sonores de la musique.
Peu à peu, vous glissez dans une perception plus fine de votre corps. La peau, les os, les cellules, les organes, les liquides, les tissus, les rythmes, les pulsations, les frémissements.
Votre corps devient un territoire à explorer.

Une méditation en mouvement
Puis, vous entrez dans le mouvement, en douceur. Ces mouvements sont étonnants de simplicité, accessibles à chacun. Et quand le geste n’est pas possible, il est visualisé.
Voyez ces mouvements, portés par la lenteur et le petit déplacement, comme une méditation dans laquelle le corps s’ouvre, s’étire, s’équilibre.
Parfois, je vous invite à placer certains outils, comme des balles en mousse, sous le corps. Ce contact permet de poser son attention avec précision sur des zones souvent inconnues. Cela vient les réveiller, les masser et quand l’objet est retiré, on ressent qu’un espace s’est ouvert en nous.
Parfois on pose une main sur une région du corps, pour l’écouter et dans un peau à peau sensible, accepter d’être touché par soi. De se rencontrer.

Glisser vers une détente du corps
Alors, ce corps qu’on ne force pas à prendre une position, à bouger ou à respirer de telle façon, se relâche.
Les tensions des muscles se dénouent. Les fascias s’assouplissent. Les articulations se fluidifient. Ça se fait au-delà du système volontaire. Vous accompagnez simplement.
Libération émotionnelle
Parfois, avec les tensions physiques, c’est une émotion cristallisée dans les tissus qui se libère.
Nos émotions non digérées sont comme des petits nœuds dans le corps, des densités. J’aime bien reprendre l’image proposée en médicine chinoise de l’eau pour évoquer notre monde émotionnel. Du tourbillon à la glace, l’eau peut prendre différents états et mouvements. Elle peut être endiguée (nos cuirasses), figée (nos dénis), contournée (nos évitements), se libérer (nos larmes de tristesse ou de grâce).
Avec l’émotion, il est possible qu’un bout de notre histoire refasse surface. C’est la réappropriation de nos parts blessés. Tout s’apprivoise et s’accueille.
Et puis parfois, rien de tout cela non plus. Une simple détente et cela suffit.

Chaque session de libération de mémoires corporelles est différente pour soi et pour les personnes du groupe. C’est précisément cela que je trouve beau. Les cours ne sont pas écrits plusieurs mois en avance pour être exécutés quoiqu’il arrive. Je crée une trame et je chemine avec chaque groupe en adaptant dans l’instant pour que ce soit juste.
A la fin du cours, comme un cycle qui se termine, on revient au point de départ en position allongée. Le voyage intérieur au cœur de vous-même s’achève, vous pouvez goûter les différences et sentir comment votre corps est devenu autre.
Enfin, un très court temps de partage permet à chacun de me poser quelques mots simples sur son ressenti.
Témoignage
Du moment où je coule dans un état de relaxation jusqu’à la fin de séance, c’est comme si je rentrais à l’intérieur de mon corps. J’écoute le bruit de mon corps. Les micros mouvements proposés, ajoutés à l’utilisation de balles en mousse ou autres outils, et la respiration, me mettent en relation avec la vague d’énergie qui circule en moi.
C’est une relation instinctive et intuitive avec mon corps. Certains mouvements ou outils provoquent à certains endroits du corps noué, de la douleur ou de l’inconfort. J’écoute alors si c’est une douleur agréable qui demande libération, ou une douleur à éviter de stimuler.
Ensuite, la perception du corps est totalement différente.
C’est comme un éveil de zone ou du corps entier endormi. Je ressens les limites, la texture, une plénitude associée à de la légèreté, parfois une extension, parfois une sensation de toutes les couches de mes corps énergétiques.
Je vis avec cette pratique, un renforcement de tous les sens : sensibilité, sensorialité, sensualité, sensitivité.
Hélène
en cours d’annés ne
Infos pratiques du cours de libération des mémoires corporelles
Outils utilisés

Pour pratiquer la libération des mémoires corporelles, nous utilisons les même outils que ceux de la MLC © (Méthode de libération des cuirasses créée par Marie-Lise Labonté). Vous trouverez ci-après les liens vers les endroits où vous les procurer.
Matériel : balles mousse, balles de tennis, bâtons recouverts de mousse et rondins emplis de balle de céréales. Nous utilisons les balles de tennis pour masser les endroits stratégiques de certains muscles où s’installent toutes les tensions. La balle mousse va masser l’enveloppe des muscles : le fascia au tissu conjonctif. Son action est plus subtile, plus douce et entraîne des résultats souvent plus profonds. Les bâtons sont utilisés sur les muscles longs du corps. Par exemple dans le travail du dos. Il y a aussi des petits rondins qui servent à masser le crâne, les vertèbres et les os du bassin.
Si vous souhaitez pratiquer chez vous, voici la liste complète des outils que nous utilisons, ils sont les mêmes
- 2 Balles de tennis (pas trop dures : choisissez celles avec un point vert),
- 1 Bâton d’1 mètre de long et de 12 mm de diamètre (jusqu’à 14 mm), recouvert d’un tube en mousse (type isolant pour tuyau),
- 2 Grosses balles mousse diamètre environ de 13 cm,
- 2 Moyennes balles mousse diamètre d’environ 10 cm,
- 2 Petites balles mousse.
- 1 petite balle en liège, type balle de babyfoot
- 1 Rondin en tissu rempli de balle de céréale (épeautre, sarrasin, …), diamètre environ 6 cm, longueur environ 20 cm. A vos ciseaux et aiguilles ! Cet outil est de confection artisanale.
Réduction exceptionnelle de 20% sur les deux forfaits annuels si vous suivez les deux cours, soit 100€ en moins. Profitez-en
Lieu
Chez vous !
Tarifs
- Tarif plein (Les 12 cours vidéo (55 minutes chacun)) : 150€